La dernière anecdote m'a d'ailleurs rappelé quelque chose.
Vous avez déjà dû voir ces personnes qui font un petit discour dans le métro, puis qui passe entre les rangées, mains tendues, attendant que votre petit coeur ait un peu pitié d'eux... Oui, c'est vrai, ils ont souvent l'air misérable. Oui, c'est vrai, ils sentent souvent mauvais. Leurs discours vous affectent toujours de près ou de loin, une femme dans le besoin, ne pouvant subvenir aux besoins de ses 6 enfants dont mathilde, la toute petite, toute mignonne qui est dans ses bras de mère protectrice et pourtant si sale... Oh ! C'est tellement triste la vie ! Vous avez la larme à l'oeil ? Moi, non ! Je suis tellement cruel ^^.
J'étais donc dans le métro, et voilà qu'un homme entre dans le wagon. Il n'a pas l'air spécialement démuni, peut-être une tête d'alcoolo mais bon, qui suis-je pour juger ? Après tout, c'est peut-être un homme très responsable qui n'a jamais bu ne serait-ce qu'une goutte et qui par un malheureux hasard s'est retrouvé dans cette situation (et moi je suis le père noël). Donc, je suis assis en tête de wagon et lui entre par l'autre bout. Il commence alors à prendre la parole d'une voix forte . Je me dis alors " hmm, je devrais peut-être changer de wagon avant que son odeur ne m'atteigne." Mais ma curiosité l'emporte sur mes préjugés et je reste pour l'écouter. Voilà ce qu'il a dit grossomodo.
" Mesdames et Messieurs, je vous prie de m'excusez pour le dérangement. Ce que je suis en train de faire est particulièrement humiliant et je n'en suis pas fier, mais croyez moi, c'est quand même mieux que voler. J'ai une femme et un enfant, de 4 mois, et Je suis obliger d'aller de wagon en wagon toute la journée pour espérer obtenir ne serait-ce qu'une petite pièce ou un ticket restaurant. Sinon... un petit sourire ca remonte toujours un peu le morale. je vous remercie de votre attention" (il sourit sensiblement)
Pour moi, une bonne prestation digne d'un bon comédien. Certes, il est peut-être réellement dans cette situation, mais la façon qu'il a eu de dire son texte (et son contenu) était particulièrement attachante. Tellement qu'environ 6 ou 7 personnes lui ont donné quelques pièces. Et croyez moi quand on prend le temps de donner des pièces on ne donne pas 1 centime.
On arrive donc enfin au point qui m'interesse.
Admettons que ce jeune homme ait récolté 2 euros dans ce wagon. Admettons maintenant que c'est une moyenne. (Très faisable non ? Surtout avec son talent... Honnêtement, je dirais bien plus. Lorsque nous voyons beaucoup de gens donner de l'argent, les autres ont plus facilement tendance à donner. L'instinct grégaire.)
une station de métro dure environ 3mn, on va dire 5mn pour compter large.
Ainsi, 60/5 = 12, soit 12 wagons en 1 heure,
environ 2 euros par wagon 12* 2 = 24, soit 24 euros en une heure.
Admettons qu'il fait ça pendant 5 heures dans une journée.
24* 5 = 120, soit 120 euros en 1 jours.
Suposont qu'il ne travaille pas le week end. Soit environ 20 jours dans un mois.
120*20 = 2400, soit 2400 € par mois.
Vous avez compris où je veux en venir. Et je me suis dit alors " c'est dingue quand même, j'ai compté large en plus !" et puis je me suis mis à chercher sur google (notre meilleur ami, à nous les glandeurs). Evidemment le problème c'est quel mot clef tapé ? Aller au pif "mendiant gagne". Bingo, des forums, des articles... je ne suis pas le premier à y penser.
Et la une de mes banales pensées me trouble : " dire qu'il y a des gens qui ont dû étudier longuement pour avoir un job à peu près correcte... Et que des mendiants gagne peut être plus qu'eux...?", " et si la plupart n'était que comédie ? La nuit il rentre dans leurs appartement de luxe et le matin il enfile leurs vêtements sales et troués ". Sans doute, j'exagère et il y a evidemment des mendiants dans une réelles misères...
Conclusion : regardez y à deux fois avant de donner une petite pièce... regardez si une montre en or ou un slip Calvin Klein ne se dissimule pas sous leurs pauvres regards.
Commentaires
1. Pishu le 30-10-2009 à 19:50:40 (site)
Je crois que tu as raison, y'a certainement des mendiants professionnels qui gagnent un bon salaire... Et puis? Si ça leur cause pas trop de honte et que ça nuit à personne, tout est bien qui fini bien! J'aime BEAUCOUP ta façon d'écrire! I'll be back...
2. lihan le 30-10-2009 à 20:32:17 (site)
Mais tu ne trouves pas ça incroyable (Le mot est peut-être un peu fort lol) le fait, par exemple, qu' il y ait des ouvriers qui trime tous les jours, matin et soirs, alors qu'il serait tellement plus simple de ne rien faire et gagner plus...?
Sache quand même que je suis d'accord avec toi, Pishunette ! Je suis pas en train de critiquer ou de maldire sur les mendiants... C'est même le contraire, j'ai envie de dire que ce sont de ptits veinards (C'est si étrange de dire ça !)
édité le 30-10-2009 à 20:33:20
3. leone25 le 31-10-2009 à 18:02:21
J'ai un peu la flemme de lire là ...
4. Pishu le 03-11-2009 à 16:31:59 (site)
C'est un choix de vie (très discutable selon mes valeurs) qu'ils ont fait d'être mendiants. Qu'ils assument. Mais c'est pas la majorité on s'entend! La plupart (j'aime à le croire à tout le moins) sont probablement réellement dans la rue par nécessité!
5. Une glandeuse parmi tant d'autre le 04-12-2010 à 03:45:05
ça c'est bien l'esprit de quelque un de droite (je parle de politique, bien sûr).C'est comme l'histoire des immigrés qui volent le travail des honorables citoyens de ce pays. Toujours à pointer les "autres" (diffèrent de nous) de voler nos propriétés.Il faut savoir une chose, ces boulots que "volent" ces immigrés sont des boulots que même nous honorables citoyens de ce pays nous en voulons pas (ex: balayeurs, éboueurs, les hommes de bâtiments...). Pour revenir à ces clodos ni foi ni moral: je trouve ton opinion totalement inapproprié et grotesque. Parce que vous ne voulez pas donner une malheureuse pièce soit un 1euro ou 2, vous vous cherchez des excuses. Oui c'est vrai, il y a toujours un imposteur ou un profiteur qui profite du système. Cela on peut le voir partout que soit dans le monde des affaires ou ailleurs, même dans la misère si il le faut. Je ne pense pas qu'ils soient tous des imposteurs. Si tu regardes un peu autour de toi, la précarité, le taux de chômage ne cesse d'augmenter. Donc ce n'est pas étrange, que beaucoup de ces personnes sans domicile, sans argent demande un peu de ta pitié. Maintenant si tu ne veux pas donner une pièce à ces gens, c'est ton droit. Ce que je trouve en revanche grotesque c'est de se cacher derrière ce genre d'excuse pour prétexter le fait de vouloir ne rien donner. Admettons que parmi ces "gens" tu donnes une pièce et malencontreusement tu tombes sur ce fameux imposteur, qu'es-ce que cela peut faire enfin compte? Tu perds quoi? 1euro, 2euros?voire plus?! Et alors il y a des problèmes bien plus grave dans ce monde. Si franchement cela t'inquiète tant de perdre de l'argent (parce que cela peut servir des gens "malhonnête"), c'est simple donne rien à personne. Cela signifie que t'étais pas prêt de donner de l'argent dès le départ que soit à des gens nécessiteux ou pas. Mais pitié, arrêtez (toi ou un autre) de vous cacher derrière des raisonnements absurde. Pour avoir fait un raisonnement pareil, c'est que dès le départ, on ne voulait rien donner. Comme la plupart des hommes ont une conscience, ils ont besoin de trouver une excuse. Quel est la meilleur excuse que : "notre voisin cherche à nous voler". Sur un point, je suis d'accord avec toi: tu es bel et bien parano. Je te ferais remarquer que dans le métro (sachant que je le prends souvent; pas que je raconte ma vie) peu de personne (soit 1ou 2) voire le plus souvent aucun ne donne une pièce, moi la première. Contrairement à d'autres, je ne baisse pas les yeux ou détourne le regard, j'observe et je constate à chaque fois, personne ne donne quoique ce soit. Car les gens sont bien plus préoccuper par leur problème personnelle que celle des autres. Et puis il en a d'autre comme toi qui pensent que c'est gens sont simplement des voleurs et des menteurs qui cherche qu'une seule à nous voler...enfin...Foutaise! (ce n'est que mon simple et humble avis bien entendu). Donc le clodo qui gagne 2000euros/mois, oui bien sur ça existe...dans un monde parallèle!
édité le 04-12-2010 à 03:54:42
6. lihan le 06-12-2010 à 00:06:56 (site)
Pour te dire, je n'ai même pas encore fini de lire ton commentaire que je dois déjà y répondre : tu te trompes. Ces "clodos",j'ai presque envie de dire que je les envie. Et si ce n'était pas politiquement incorrecte, que j'en suis jaloux. Évidemment, pas ceux qui sont dans la réelle misère et qui ne peuvent rien y faire mais ceux qui, comme ce jeune homme, savent tirer profit de tout leurs atouts.
J'ai un profond respect.
Peut-être pas pour la manière qu'ils ont de survivre (peut-être) dans des conditions misérables (pour certain, oui c'est le cas), (et je compatis, peut-être !) mais bien pour le talent de certains. Le talent qu'ils ont de vous tirer une pièce de 1 ou 2 euros, même à moi...!
Par contre, tu as raison, je suis de droite. Maintenant, reprenons la lecture de ton com !
édité le 06-12-2010 à 00:08:25
édité le 06-12-2010 à 00:37:44
7. lihan le 06-12-2010 à 00:24:22 (site)
Quoi ?? mais je me sens tellement choqué et... blessé...! Un peu, pas trop. Tu te méprends vraiment sur moi et ma pensée, mais passons. "Un monde parallèle" ???? Tu me donnes juste envie de sortir avec mon gobelet et voir combien je peux me faire en deux heures avec Mon Talent. Chose que je ne peux faire et qui rend les choses tellement frustrantes... Et sais tu pourquoi je ou on ne peut le faire ? Dans mon cas et sûrement les autres, par dignité ou par morale et respect pour ces gens. Quel ironie je trouve.
Ou alors est-ce une question de courage ? De honte ? Il suffit qu'il n'y en ait qu'un seul. Un seul qui ai déjà réfléchi à tout ça et surtout qui n'a pas peur de passé devant les gens en se faisant passer pour un clodo. Une personne dont ça ne le dérange absolument pas d'être "fiché" comme tel. C'est peut-être la vraie raison qui m'empêche de le faire.
C'est assez gênant de l'avouer aujourd'hui. L'origine de cet article n'était pas une critique, une pensé en colère, un éloge, une admiration... Rien de tout ça. Juste que je me tape 2 heures de RER chaque jours à lire, à glander, et juste une question " combien j'aurai pu me faire si j'avais su franchir le pas ?",
Et toi tu crois que sur terre, il n'y en a pas un seul comme moi mais qui lui, a su le franchir ?
8. Une glandeuse parmi tant d'autre le 06-12-2010 à 04:44:44
Je t’ai choqué et blessé…enfin un peu ? J’en suis navrée…enfin non pas tellement. C’est surtout que je m’en moque et malheureusement (ou heureusement, tout dépend du point vue dans lequel on se place) je suis sincère. Tu as raison : internet est un des outils merveilleux du XXIème siècle. On peut dire tout ce qu’on pense sans détour et sans hypocrisie et tout ça sous l’anonymat. Quelle merveilleuse invention !
Enfin pour te répondre, non je ne pense pas que quelqu’un comme « lui » puisse franchir le pas. Comme tu l’as dit les gens ont leur fierté, leur dignité ou alors ont un sens moral.
Maintenant ce que je vais te dire n’est pas prouvé scientifiquement, ni même démontré à partir d’un sondage fait ou d’une étude poussée. C’est juste de la foi, un principe, pour être plus exacte un de mes principes. En gros, mon opinion qui n’est basé sur rien si ce n’est en ceux que je crois.
Si il y a bien une chose en laquelle je crois, c’est que tous hommes et aucuns ne fait exception à la règle ont tous leur fierté, leur dignité. Si il y a bien une chose que tous les hommes ont en commun, c’est bien leur fierté. A ton avis pourquoi Hitler s’est suicidé et ne s’est pas rendu aux autorités ? Ou encore pourquoi ça a été si difficile de laisser les femmes avoir le droit de vote ou de travailler en France ? Et encore, je ne parle même pas des pays maghrébins. Ou pourquoi c’est Ève qui mange la pomme en premier et tente Adam et non l'inverse dans la Genèse ? Et condamne ainsi l’humanité ! Ça c’est bien un homme qui l’a écrit ! (je sais certain pourrait considérer ça comme Blasphématoire et pourtant je suis croyante. Mais c’est vrai pourquoi c’est la femme, le pêché originel et non l’homme ?! Bon, je m’égare là).
Bon tout ça pour dire que depuis la nuit des temps, l’homme a toujours eu sa pu** fierté. De même que les femmes bien qu’un peu moins.
Donc je doute que quelqu’un s’abaisse à faire ça pendant un mois (et ainsi gagner 2000euros) et par conséquent jeter aux ordures sa fierté et sa dignité.
Au qu’à cas, si la personne le ferait, c’est qu’elle le fait soit parce qu’elle a perdu un pari soit elle est désespéré et n’a plus rien à perdre. (D’où dans ce cas-là, elle est vraiment dans la nécessité et non parce qu’elle est dans une belle « baraque »).
Pour revenir au cas où c’est un pari perdu, la personne ne gagnera pas 2000euros/mois. Il faut être convainquant pour soutirer des pièces. Si déjà on a honte de ce qu’on est entrain de faire alors pour convaincre qu’on est vraiment dans la nécessité, ce n’est pas gagner et encore moins si c’est pour soutirer de l’argent.
Puis je crois d’après une étude ou un sondage (à vérifier ?!) la France est assez « radin » en ce qui concerne l’argent.
Donc en conclusion, Oui ! Le clodo qui gagne 2000/mois, c’est bel et bien dans un monde parallèle. Et Non, je ne pense pas que quelqu’un le fasse justement à cause de sa trop grande fierté.
9. lihan le 06-12-2010 à 18:43:36 (site)
Mais t'es serieuse en plus !! Pour 2000 euros, tu crois vraiment que personne sur terre ne soit capable de se faire passer pour un manche ????? tu sais cet acte n'est au fond aussi aussi dégradant que tu le penses.
Dignité ? fierté ? tu crois peut-être que tout les hommes au monde la possèdent sans jamais se corrompre ??? SOyons sérieux, pour beaucoup moins d'argnt et beaucoup plus outrageant, l'homme est capable de bien plus !
D'ailleurs tu me parles de "pari perdu" mais meme un pari prédéterminé ferait l'affaire " Si tu passes dans les rangs en faisant la manche, je te donne 2000 euros" Mais meme moi je suis le premier a sauté sur cette occasion !!! De quel fierté de merde tu me parles ? Encore tu m'aurai dit " tu lèches les pieds de ce mec pour 2000 euros, " je t'aurai demandé de monter la somme au moins a disons... Bon la c'est difficile à dire !
Et ce qui m'a vrament sorti les yeux de l'orbite c'est quand tu m'as parlé de Hitler et la cerise sur le gâteau, la Genèse. Alors là je l'avoue, en argment t'es allé chercher un peu trop loin !
10. Une glandeuse parmi tant d'autre le 06-12-2010 à 22:56:27
Ne sentirais-je pas une pointe d’animosité et de colère à la manière dont tu t’exprime.
Hum, hum…Gardons notre sérieux et notre calme (enfin pour certain). C’est vrai, j’ai un peu poussé avec l’histoire de la Genèse. (C’était juste une histoire qui me tenait à cœur et que j’ai voulu partagé).
Sinon à part à ça, je maintiens toujours ce que je dis. Tu affirmes ça comme si le clodo était sur de remporter 2000euros… j’hallucine
Je ne dis pas que l’homme n’est pas prêt à jeter sa dignité pour de l’argent. Il suffit pour ça d’allumer la Télé et de tomber sur une de ces émissions de télé-réalité : Secret Story, nous le prouve. Il n’en a plein d’autre de ce genre en pire et dégradant.
Si au pseudo-clodo, tu lui donnes là devant lui et en main propre 2000euros, OUI !pour le coup non seulement il continuera sa mascarade mais en plus il te dansera la rumba à poil et te léchera les pieds en bonus.
Ce que j’essaye de te faire comprendre depuis le début (et manifestement ça ne rentre pas depuis le début) : Le clodo en faisant la « manche » comme tu dis ne gagnera pas 2000euros en un mois.
Qu’il soit convainquant ou pas.
De 1/ Parce que les gens ne sont pas autant généraux que tu le penses.
2/ Demande à un des amis ou n’importe qui, qui est prêt à le faire pendant un mois non stop. Et là tu m’en diras des nouvelles.
Regarder les gens te dévisager, te sentir mauvais (oui il faut bien s’apparaisse vrai), sentir tes vêtements te gratter, oser prendre la parole toutes les deux minutes et les regarder droit dans les yeux demandant de leur bonté et tout ça durant un MOIS…
Qui serait assez dingue pour le faire à part quelqu’un qui soit vraiment dans le besoin pour qu’à la fin, il ne soit même pas sûr de gagner 2000euros.
Oui les gens ne s’abaisserait pas à le faire pendant un mois, si ils ne sont pas sur de gagner tes soi-disant 2000euros. Pour cause leur put** fierté prendrait un coup.
Maintenant si tu leur assures et tu leur montres qu’effectivement, il gagnerait cette somme ; là c’est une autre histoire.
DONC en conclusion : OUI le clodo qui gagne 2000euros, ça existe bel et bien dans un monde PARALLÈLE !
Et non les gens ne s’abaisseront pas à ça s’ils n’étaient pas CERTAIN qu’ils gagneraient cette somme. Même si c’était seulement pour le FUN, ils ne le feront pas justement à cause de leur fierté.
Bon sur cette dernière pensée, je pense que c’est la dernière fois que je m’étends sur ce sujet. Je n’ai ni l’intention ni l’envie de me répéter une nouvelle.
Et je pense que toi non plus.
De toute façon, la seule manière de boucler le bec à l’autre, c’est que quelqu’un tente vraiment de franchir le cap et nous le prouve en vidéo.
Enfin, ce n’est pas prêt d’arriver…
Même si tu m’as prit la tête …enfin pas trop non plus, avec ton clodo qui gagne 2000euros/mois, j’ai apprécié partager ma vision de voir la « misère » avec toi et malheureusement (ou heureusement, tout dépend de quel point vue on se place) je suis sincère.
Sur ce je clos ce chapitre (enfin pour ma part).
Sinon, tu n’es pas prêt de me « revoir » sur ce blog. A moins qu’un de tes articles me « choque » (enfin pas tellement non plus) une nouvelle fois!
Quelle perte, tu me dirasenfin peut-être pas...
P.S : A part ces deux articles casse-tête (et surtout celui là en particulier) tes autres articles me font bien rire
édité le 06-12-2010 à 23:02:01
11. lihan le 06-12-2010 à 23:35:41 (site)
Grosse maline ! Et moi je te dit que tes 2000 euros il se les fait les doigts dans le nez s'il a du Talenttttttt!!!!!!! (comme les kelke un quee g pu voir! si t'avais vu les pièces qui pleuvaient dans son gobelet !)
Il me reste plus qu'à te faire cette foutue vidéo, je crois...!
12. lihan le 06-12-2010 à 23:38:14 (site)
Ha oui et un "clodo riche qui fait la manche" n'a nul besoin de sentir mauvais ou d'avoir de vieux vêtement, au contraire...
Et oui une sacré perte. Avec qui je vais avoir ma pause fight maintenant ?
édité le 06-12-2010 à 23:39:45