Salut à vous, cela fait bien longtemps !
J'avais complètement oublié que lorsque je m'ennuyais/déprimais, j'avais à ma disposition ce petit blog où je pouvais me défouler et écrire tout ce qui me passait par la tête. En ce moment, j'ai bien envie de vous raconter une petite histoire qui m'est arrivé, il y a bien fort longtemps.
C'était une journée d'été, en début d'après midi. J'étais sur le chemin du retour, en direction de mon humble demeure. Je marchais donc tranquillement, par cette splendide journée ensoleillée, quand soudain, l'envie de courir me pris. Donc, subitement, je prend mes jambes à mon coup comme si ma vie en dépendait. Clac, Clac j'esquive de près les obstacles se dressant sur mon chemin, slalom entre 2 ou 3 arbres, saut par-dessus une petite rambarde... Un sprint impressionant sur 100 mètres digne d'un athlète handicapé et trisomique (Quoi ? On n'a plus le droit de rire des autres !?). Bien sûr, pas un chat à l'horizon. Sinon, quelle idée de faire ça en pleine rue et surtout pour rien ! Il faudrait être fou !!? Eh bien oui, sans doute je suis fou. Mais qu'y a t-il de "fou" ? Et zut alors, pourquoi faudrait-il toujours faire des choses sensées ou utiles !? Pourquoi tous les Visiteurs doivent observer du coin de l'oeil les passants qui sortent de l'ordinaire ? Ah, vous les dévisagés sans aucune gène ? Vous êtes pire que les précédents alors. Et Zut alors, finalement, faut-il une raison pour qu'un jeune homme bien constitué (Euh, physiquement ou mentalalement ?) sprint sans raison ? Oui, dans notre société, la raison est reine. Après tout, l'inutile est inutile... Pourquoi s'en accommoder ?
Vous m'exaspérez... La société actuelle, tellement materielle, tellement superficielle, tellement hypocrite !
Je ne suis pas de ceux qui vous diront "Laissez les faire ce qu'ils veulent s'ils ont envie et que ca gène personne !" sinon je ferai partie de cette 2iem catégorie de personne, si populaire à notre époque, inscrite également dans une convention. Eh oui, vous là, qui vous montrez comme Juste, Tolérant et et agissant logiquement (Vous l'avez compris peu importe qui et comment vous êtes, je vous déteste tous à 99,9% pour mon plus grand plaisir). La vérité, c'est que vous êtes plus hypocrites et égoistes les uns que les autres (ne vous inquiétez pas, vous le serez toujours moins que moi) ! Vous l'êtes, pour 99,9% d'entre vous, dans le sens où vous laisseriez ces fous courir, non pas par simple envie ou parce que vous idolâtrez la liberté d'expression de chacun, mais bien parce que cela ne vous atteint pas. Aucun problème ! Tant que cela ne vous concerne pas... 99,9 % es-tu si égoïste ?
un autre exemple sur cette même idée. Après une journée de travail, vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil avec votre petit plaisir : un petit Kant ou le dernier chapitre des Confessions de Rousseau voire même si vous êtes de très bonne humeur, du Freud... et puis tout à coup votre voisin est un jeune adolescent hurlant et écoutant du metal beaucoup trop fortement. Vous allez vous plaindre car cela vous dérange et vous êtes parfaitement dans votre droit puisque cette musique perturbe votre confort initial. Attardons nous une minute sur cet évènement. C'est bon vous vous êtes bien imprégnés du personnage ? Parfait. Avez vous pensez un seul instant qu'en faisant ceci c'est le confort du jeune adolescent que vous perturbez ? " j'étais tranquillement installé avant l'arrivée de sa monstreuse musique. C'est donc lui qui perturbe le mien et donc la question n'a pas de sens " me rétorquez vous. Pourtant avouez que dans l'absolue, ce jeune garçon est également mécontent et qu'il aurait aimé écouter tranquillement sa musique. Dans une telle situation, il y aura toujours, au moins l'un des deux protagonistes qui sera ennuyés. Mais demandons nous quelle est la probabilité de tomber sur une personne, parmi celle qui sont dérangées par la musique, qui se dira " il m'ennuie avec sa musique, mais je vais pas déranger ce jeune garçon parce qu'il a l'air de s'amuser."
Si vous vous dites bah moi j'en fais partie, vous êtes un/une bel(le)hypocrite. Et si vous vous dîtes maintenant Mais non je suis sincère ! , soit vous ne savez pas vous mettre en situation, soit vous faites partie de la 4iem catégorie (voire plus bas).
Revenons à nos fous. "Laissez ces fous puisqu'il ne vous dérange pas " Donc si ces fous vous dérangeaient il ne faudrait pas les laisser...? Bah oui. En gros, quand ça fait rien " on s'en fout " et quand ça fait chier " on fout ". Bah oui. Quand quelque chose bouscule notre bien être nous devons tous faire pour y remédier, non ? Il faut se plaindre à une personne si jamais elle trouble notre confort initial. C'est évident. Et vous avez raison : vous êtes français. Le rapport ? 45 % des français ralent souvent et 48% très souvent (source : Opinion Way). Et en lisant l'article dans le journal, je me suis dit peut-être que si j'étais allemand je n'aurais pas une perception de l'homme si lamentable. (6% pour les allemands) Et surtout, que je râlerais moins de mes compatriotes !
Et sinon par pure bonté d'âme, cela ne vous émouvrait il pas de voir un fou heureux simplement parce qu'il court ? N'est ce pas un spectacle tellement ironique et donc magnifique ? Mais qu'est ce qu'il raconte ??
Si vous ne comprenez pas ces sentiments c'est que vous faites bien partie de ces 99,9% si matérielle.
Ces déductions existentielles me conduisent à dire : nous ne sommes pas tellement des hypocrites, des égoistes... mais juste des sales cons.
Vous ne l'êtes pas dans un cas de figure. Si, même dans une gène exaspérante provoqué par autrui, vous êtes prêt à l'endurer ; c'est pour le bien d'autrui et votre opinion seule n'est pas une raison suffisante. Si vous êtes dans ce cas là, Bravo !!! En fait... Vous êtes juste con. Selon moi, cette 4iem catégorie de personne fait également partie de cette grande classe nous englobant tous : l'Être Humain. Ceux là sont juste trop timide ou n'ont pas assez confiance en eux etc pour contester ou pour ne pas rentrer dans un quelconque début de conflit... Ce sont des hypocrites avec eux même : incapable de s'avouer que ça les énervent et qu'ils ne peuvent rien faire dans leurs impuissances. Les plus doués parviennent même à se convaincre que, ce qui au départ était censé être agaçant, n'en est finalement rien.
Conclusion : j'ai vidé mon sac !
Conclusion 2 : Internet est génial pour nous les hypocrites !
Conclusion Again : je viens de me rendre compte que j'ai complètement dévié de mon intention de départ qui était juste devous raconter une petite anecdote sur mon fameux sprint !
Conclusion le retour : Il va falloir attendre le prochain article pour connaître la fin de mon histoire.
n.b si vous vous sentez outragé... tant mieux ! Laissez un com, je me ferai un plaisir à lire. Pensez seulement que tout ceci doit être pris avec légerté même si au fond je le pense plus ou moins.
Commentaires
haha, à très bientot pour d'autres articles qui sauront égorger l'ennui pendant quelques minutes...!
Venant de ta part, je le prends comme un compliment ! ou peut-être pas…
« Indignée » par tes propos ? Euh …il ne faut toute même pas pousser non plus…
Quand tu seras vraiment prêt à me contredire, fais-moi signe !
Je me ferais un plaisir (ou peut-être pas) de te faire « ravaler » tes propos avec toutes la délicatesse et tact que j’ai fait preuve jusqu’à présent.
Sayonara . Ou pas!
P.S: C'est bizarre, ça ne m'a même pas surpris ni même choqué que tu ais choisit la réponse d)
Ah, quelle merveilleuse emmerdeuse tu fais ma glandeuse ! Depuis le temps que j'attendais que quelqun soit indigné par mes propos ! Tu es arrivée pile à un moment où je pensais que mon blog n'intéréssait plus personne. TOmbant, juste à temps, comme un fantasme qui se réalise enfin. Je t'embraisserai presque ! ou pas.
Je pense qu'on est loinnn d'avoir fait le tour du sujet, j'ai tellement de chose à te contre-dire que je ne sais même pas par où commencer !
Tiens pour commencer, si j'aurai été témoin d'une agression j'aurai choisi la réponse d) "S'enfuir en courant !!!! et prier pour qu'il nous a pas vu" Quoi ? et si c'est un proche ? Ben et alors, c'est quoi le rapport ?
Haha, je plaisante ! Ou pas. XD
C'est vrai, tu n'as pas tort. Pour dire vrai, j'allais m'arrêter à la citation que tu as évoqué :" Qu'on soit égoïste[...] On est tel qu'on est. " Et puis je me suis prise au jeu et j'ai voulu argumenté et te contredire.
Je dois le reconnaître, tu m'as bien eu . Je n'ai rien d'autre à dire si ce n'est que tu sais très bien manier l'art de l'écriture quand il le faut.
tu as raison :
" Qu'on soit égoïste, hypocrite ou même des "sales cons" comme tu le dis, qu'es-ce que cela peut bien faire ? Qui s'en préoccupe réellement. On est tel qu'on est. "
Je crois que je n'aurais pas dit mieux, tu oublies simplement une chose. On peut-être bon et être un sale con, soit 99.9% des gens ! haha
Conclusion : On s'en tape! Qui es-tu pour nous dire qui nous sommes ? On est là tout simplement par curiosité ou parce que notre ennuie a prit le pas sur notre vie et d'où notre présence sur ton blog (toi même tu le sais). Qu'on soit égoïste, hypocrite ou même des "sales cons" comme tu le dis, qu'es-ce que cela peut bien faire ? Qui s'en préoccupe réellement. On est tel qu'on est. Ce n'est pas parce que tu prends une situation pour exemple et que tu donnes tel ou tel réaction selon la situation que cela te permet de dire ou de définir l'être humain dans sa globalité. Ce que tu fais c'est simplement juger la personne selon sa réaction face à une situation. C'est ton jugement personnel et rien d'autre. De plus tu as prit un exemple isolé et plus particulièrement un exemple négatif qui peut montrer le pire chez l'homme.Une situation et une réaction adéquate ne permet pas de définir l'être humain. C'est ce qu'il en fait de sa vie qui le permet de le définir. C'est toutes les actions prises ou réactions qu'il a eu, qui le définisse et non en tant qu'être humain mais en tant qu'homme, en tant qu'individu.Pour faire simple je te donne un exemple : tu vois une femme qui se fait agresser par un mec plus fort physiquement et armé (un couteux). Comment réagit-tu? a)Tu t'enfuis et fais comme si de rien n'était. b) tu tentes de jouer les héros et tu essayes de le désarmer sachant que tu risques ta vie. c) dernier solution tu appelles la police sachant qu'ils n'arriveront pas à temps mais au moins tu auras la conscience tranquille car tu auras au moins essayer de faire chose.Dans cette situation, on peut interpréter de plusieurs manière la solution choisie car tout dépend de quel jugement extérieur on se place. Cas a) Si tu t"enfuis, cela signifie quoi? Tu es un lâche, que tu es un vaurien, un sale égoïste certain penseront cela. D'autres penseront que c'est une réaction tout à fait humain voire même diront que c'est normal, après tout tu as une famille à nourrir ou des gens qui t'aime pourquoi sauver la vie d'une inconnue sachant que tu risques ta vie. Bien sur si c'est la vie d'un de tes proches se serait diffèrent. Tout ça pour te dire tout dépend de la situation et des jugements d'autrui. Dans ce cas, il faut plus d'une situation (aussi différentes les uns des autres) et plus d'une réaction pour définir l'homme. Ce n'est pas aux autres de définir qui nous sommes mais à nous de savoir et de vouloir qui nous souhaitons être. Une dernière chose, pour l'exemple que tu as pris lorsque quelque un dérange le confort d'autrui et que celui-ci veut se plaindre ou pas; ne peut-être qu'un sale con, un con, un hypocrite ou encore un égoïste...Tu ne peux pas donner ces critères à tout monde, et en faire une généralité. Es-ce que tu penserais toujours la même chose si je te donne des exemples comme Candi, l'abbaye Pierre, Sœur Marie-Thérèse ou encore le pape Jean-Paul II...Tu penserais toujours que ce sont des hypocrites ou des sales cons ?